Entre LCD et OLED, quelle technologie choisir pour son écran télé ?

La LCD (Liquid Crystal Display) est la qualité intégrale des téléviseurs qui sont disponibles sur le marché, il s’agit de la technologie la plus ancienne et la plus répandu et elle est très bien maitrisée par les fabricants.

La LCD a permis de remplacer les tubes cathodiques par des téléviseurs plats. Les écrans LCD marchent grâce rétroéclairage de la dalle (dalle IPS et dalle VA).

Au début le système de rétroéclairage était composé de tubes fluorescents CCFL. Ces tubes sont maintenant remplacés par des diodes électroluminescentes d’où LED. Celles-ci nous offrent des écrans plus fins, plus légers et moins énergivores.

Pour les écrans LED, il existe deux techniques de rétroéclairage, Edge LED et Full LED.

Les écrans LCD et LED sont deux termes qui désignent un écran LCD, la distinction est qu’un écran LCD est rétroéclairée par des tubes et un écran LED est un écran LCD rétroéclairé par des LED.

Edge LED

Dans les écrans Edge LED, les diodes sont réparties sur le contour de l’écran et dirigées vers son centre. Il s’agit de la solution la plus économique, c’est donc celle utilisée dans les écrans d’entrée et de milieu de gamme. Son principal défaut est un éclairage qui manque parfois d’homogénéité et des noirs peu denses.

Full LED

Dans les écrans Full LED les diodes sont cette fois réparties sur toute la surface arrière de l’écran. C’est plus cher mais elle offre aussi un rétroéclairage homogène. Les noirs manquent parfois de densité et les taux de contraste sont plus faibles que sur un écran OLED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *